Les conquêtes galactiques du capitaine Bouchbé – conception

L’Empire de l’Incal se situe dans
la galaxie Dontdothatonstage à l0 millions d’années lumières de la Terre. Le
Capitaine Bouchbé, pirate dont la réputation s’étend jusqu’à l’infini, a établi
son repère sur une des planètes de cette galaxie. Dans ce lieu secret, les
vaisseaux galactiques du Pirate sont préparés pour de nouvelles missions
dévastatrices. Le Capitaine Bouchbé, irrité par les défaites subies récemment désire
revoir la gestion de ses navires et de ses équipages.

 

Le texte suivant fournit une
description générale du champ d’application et doit servir de référence à la conception
de la base de données. Le Pirate galactique vous souhaite la bienvenue à bord.

 

Le Capitaine Bouchbé débuta sa
carrière aux abords de la galaxie Ventura plus particulièrement sur la

Planète des Mécaniciens. C’est
ici que nous allons nous installer pour découvrir le fonctionnement de son
organisation. Les pillages incessants opérés par l’Empire de l’lncal dans le
voisinage de Dontdothatonstage a nécessité le développement de nouveaux
vaisseaux beaucoup plus performants afin d`étendre les conquêtes au-delà de la
galaxie. Ces nouveaux vaisseaux sont identifiés par un code navire unique auquel
est associé le rayon d’action (aller—retour) du bâtiment calculé en année-lumière,
le nombre de pilotes requis, la vitesse maximum du vaisseau exprimée en
kilomètre / seconde,  la taille minimum
et maximum de l’équipage pour que le navire soit opérationnel ainsi que le type
de mission pour laquelle le vaisseau est adapté (interception, pillage, combat,
transport).

 

Les pirates, experts du combat rapproché,
ne sont en fait efficaces que lorsqu’ils surprennent leurs proies; l’expansion
fulgurante de l’Empire de l’lncal a imposé la formation de nouveaux types de
pilote, maître de la vitesse et du camouflage. Les pilotes sont maintenant
répertoriés par un code de pilote unique auquel est associé son nom, son
prénom, son âge et son grade. Les navires sont devenus si complexes qu’il est
indispensable que les pilotes suivent une formation spécifique pour chaque type
de mission. Un pilote ne peut diriger que des vaisseaux pour lesquels il a reçu
une formation adéquate.

 

l.’étendue des conquêtes du
Capitaine Bouchbé réclame aujourd’hui une classification complète des planètes
sous le joug de l’Empire de l’lncal. Chaque planète est identifiée par un code
planète unique auquel est associé le nom de la planète, le code de la galaxie
ou se situe la planète. La composition générale du milieu (acide, basique, neutre),
la vitesse de libération minimum pour se détacher de la gravitation planétaire
(en km / s) et un attribut pour déterminer si cette planète est soumise à
l’lncal.

 

L’avènement des nouveaux
vaisseaux et surtout leur vitesse a permis de limiter les informations
concernant les planètes. En effet, la localisation de chaque planète se fait
dorénavant en fonction de la galaxie à laquelle elle appartient. Chaque galaxie
est définie à l’aide d’un code de galaxie unique auquel est associé un nom de
galaxie et la distance de la galaxie au repère du Capitaine Bouchbé, celle-ci exprimée
en années - lumière. Un dernier point qui a son importance : les navires ne sont
pas tous adaptés aux milieux rencontrés sur les planètes, ce qui rend capital
la connaissance du ou des milieux compatibles avec la structure du vaisseau.

 

Les raids du Capitaine Bouchbé
ont poussé les empires non-soumis à se lier entre eux pour le combattre. Cette
résistance a rendu les raids plus complexes. Dès lors une planification
rigoureuse des missions galactiques s’est avérée essentielle. Depuis, chaque
mission est définie par un code unique. A

chacune d’elle est associé le
type de la mission (interception, pillage, combat, transport), le nombre de
vaisseaux requis pour cette mission, la vitesse minimum des bâtiments engagés
et la planète qui fait l’objet d’intérêts. Bien entendu, il ne peut se dérouler
que des missions de transport sur des planètes soumises. ll faut cependant
noter qu`une mission n’est pas obligatoirement ciblée sur la conquête d’une planète.
Ainsi, une mission peut très bien se dérouler uniquement dans l’espace.

 

Le Capitaine Bouchbé souhaite
lors de chaque préparation d’une mission établir précisément la formation de la
flotte de vaisseaux. Pour ce faire, il définit un planning d’engagement des
navires. Chaque pilote est enrôlé dans une seule mission sur un vaisseau unique.
Un navire ne fait partie que d’une mission pour  laquelle lui est attribué le code de
l’équipage embarqué ainsi que le rayon d’engagement (aller — retour) minimum
souhaité. Un équipage est identifié par un code d’équipage unique, auquel est
associé le nombre de personnes formant cet équipage. Un équipage embarqué sur
un vaisseau, bien que composé de brutes sans scrupule, est néanmoins entrainé
pour certains engagements. Les spécialités des équipages sont fondées sur les
différents types de missions réalisables (interception, pillage, combat,
transport). Chaque équipage est enrôlé sur un vaisseau en fonction de la
qualification requise pour cette mission.

 

Question
1. Donnez une modélisation entité-association pour cette application

 

Question
2. Traduire votre modèle entité-association en modèle relationnel